Friday, July 02, 2010

Salvador Dali et Perrier

Dans cette publicité pour Perrier par l'agence Ogilvy, chacun pourra reconnaître, jusque dans la position du plateau fondu sur le rebord du meuble en bas à gauche, une allusion directe au célèbre tableau de Dali, "persistance de la mémoire"..

La persistance de la mémoire, également appelé Les montres molles est certainement le tableau le plus célèbre de Salvador Dali. Sur un paysage de falaises au bord de mer, des montres molles s'étalent et dégoulinent, offrant une image saisissante de l'écoulement du temps. L'histoire raconte que Salvador Dali en eu la révélation en rêve, après avoir mangé du camembert...




















L'un des ressorts de l'oeuvre de Dali réside dans la juxtaposition saisissante d'éléments hétérogènes voire opposés - conformément à la philosophie surréaliste de l'image - comme celle entre le dur et le mou (les connotations sexuelles ne sont évidemment pas absentes, la figure posée sur le sol rappelle celle déjà présente dans Le Grand Masturbateur), le visible (l'horloge) et l'invisible (le temps), etc.


L'image de Perrier s'inscrit dans cette logique d'oppositions et reprend le motif de la montre molle, mais opère un glissement significatif pour servir son propre message. Il ne s'agit pas de créer une tension entre le dur et le mou - qui n'a qu'un intérêt limité pour Perrier - mais plutôt entre le fluide ou léger et le visqueux, le clair ou limpide et le poisseux, et peut-être aussi entre le dynamique ascendant (les bulles) et le tombant. On se doute bien qu'il y a aussi la question du frais désaltérant et de la chaleur suffocante. Toutes les qualités de Perrier (dont on ne voit que la bouteille) sont censées ressortir par contraste avec l'environnement.


Il est intéressant de constater que c'est un liquide pétillant qui est appelé à la rescousse d'un monde lui-même en liquéfaction. C'est en allant chercher de "plus liquide" que l'on peut restaurer un peu de cohésion et de consistance. On nous suggère aussi implicitement que le dynamisme et la verticalité des bulles sont une sorte de rempart contre ce qui fond, ce qui s'affale, ce qui se tasse. Sans doute les connotations sexuelles présentes chez Salvador Dali ne sont-elles d'ailleurs pas totalement absentes de l'esprit des publicitaires, car une autre publicité reprise récemment montrait la bouteille gagner en volume et verticalité sous la caresse d'une main de femme.


Il n'y a en tous les cas certainement pas de "plagiat" dans ce type de reprise d'un même thème, contrairement à ce qui est dit ici ou dans certaines notes consacrées sur le web aux relations entre la publicité et les grandes oeuvres du répertoire artistique. Les images de marques, lorsqu'elles sont intelligentes - ce qui, il est vrai, n'est pas toujorus le cas - reprennent des figures et les détournent ou les interprètent d'une façon qui leur est propre. C'est le plus souvent d'ailleurs dans ce décalage entre l'image originale et l'image dérivée que l'essentiel se joue.


Salvador Dali, Persistance de la mémoire, 1931, Moma
Publicité Perrier, 2010, Ogilvy


Voir sur le site du Moma : http://www.moma.org/explore/multimedia/audios/1/10

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