Monday, June 17, 2013

Dior et l'invention de la peinture

Dans cette publicité pour Dior Addict extreme, le visage de Kate Moss est présenté de face et de profil, sans que l'on sache exactement s'il s'agit (i) d'une ombre portée, (ii) du reflet dans un miroir ou (ii) d'un deuxième portrait représentant une deuxième facette - plus noire - du personnage. 

Cette mise en scène rappelle le mythe de l'invention de la peinture par Pline l'ancien, qui est justement une fable sur l'origine du portrait : on raconte qu'à Corinthe, la fille du potier Butadès était amoureuse d'un jeune soldat. Celui-ci vint lui rendre visite la veille de son départ pour le régiment, et l'ombre de son visage de projetant sur le mur à la lumière d'une lanterne, la jeune fille s'empressa de tracer la silhouette de son bien aimé au crayon sur la paroi afin de conserver son image avant qu'il ne parte...

Il existe toute une tradition de l'ombre chinoise et de la silhouette, à l'exemple du portrait du cabaretier du Chat noir, Rodolphe Salis, par Charles Gerschel (vers 1895).


Cette question du portrait et de l'ombre portée posent toute une série de problèmes esthétiques et philosophiques qui intéressent directement la cosmétique et le maquillage. Le plupart des affiches publicitaires pour des produits cosmétiques ou de soin reprennent d'ailleurs - avec plus ou moins de talent - les thèmes mille fois traités par l'art du portrait. 

Ce qui est plus manifeste ici, c'est la tension constitutive de tout portrait entre la reproduction exacte et l'invention. Le portrait né de l'ombre portée est la reproduction exacte et scientifique d'un contour : mais le portrait n'est jamais l'imitation pure et simple d'un visage, il entre toujours une part d'idéalisation, d'embellissement (et d'ailleurs la silhouette, en supprimant toutes les imperfections du visage pour n'en donner que la forme, pour aussi exacte qu'elle soit, est idéale). Or cette dialectique de l'embellissement / reproduction est justement l'un des enjeux essentiels du maquillage, qui fait de chacun le portraitiste de soi-même, et que Dior souligne ici de manière explicite : be iconic.


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