Sur cette image (un peu ancienne maintenant) du site Internet de la marque Tod's, une main (d'homme) sort d'une boite orange comme suspendue au plafond et s'accroche à un sac (de femme) de couleur mauve, sur fond bleu clair.
Dans cette mise en scène assez énigmatique, il n'est pas clair si :
1) la main descend de la boite avec un sac qu'elle s'apprête à déposer sur le sol (mais il n'y a pas de sol)
2) la main remonte dans sa boite en emportant avec elle un sac attrapé plus bas.
3) la main tient simplement le sac suspendu, à la manière d'un lustre ou d'un porte manteau.
Ce procédé s'approche en revanche assez clairement de la représentation traditionnelle de Dieu dans l'imagerie chrétienne des premiers siècles, où le tout puissant est symbolisé par une main descendue du ciel. Cette image de la "main de dieu", archi courante notamment dans les mosaïques des églises paléochrétiennes en Italie, permet d'éviter (un peu) l'écueil de l'anthropomorphisme, tout en symbolisant les notions de puissance, de lien entre le ciel et la terre (main de Dieu tendue vers Moïse, bras sortant des nuages pour bénir, ou stopper Abraham sur le point de sacrifier Isaac, etc).
Dans le cas de Tod's, la main représente peut-être le tout puissant créateur faisant descendre du ciel le sac à main comme une sorte de cadeau divin. Il s'agit peut-être aussi d'une extrême valorisation de la main et du "fait main" si absolue qu'elle efface même le reste du corps. Ce qui paraît manifeste en revanche, c'est le processus de désincarnation et l'effacement de la personne (assez nouveau pour une marque de Luxe en général soucieuse de cultiver une proximité avec l'être humain et l'harmonie d'une silhouette qui n'est pas simplement l'agencement de morceaux de corps démembré).
J'aurais aimé pensé qu'il s'agit d'une mise en retrait du créateur (ou du vendeur) à la fois tout puissant démiurge et invisible derrière l'objet mis en vedette, mais la cliente subit le même traitement, et n'existe plus que par ses bras et jambes dans la devanture d'une des boutiques de la marque.
S'agissant de Tod's, qui est d'abord une marque de souliers, c'est sans doute une façon de dire que le sac est à la main ce que la chaussure est au pied. A chaque partie du corps son accessoire finalement - ce qui pousse la logique à son comble car les bras et les jambes deviennent, à leur tour, des accessoires et des objets périphériques d'un corps dont la marque ne s'occupe pas. Façon de dire aussi que pour obtenir le sac en question, il faudra faire des pieds et des mains.
Plus d'infos sur la représentation de la main de dieu Ici.
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