Tuesday, May 09, 2017

Hermès dans la forêt magique

Dans cette splendide Campagne Hermès (Hiver 2016), le personnage (Laetitia Catzeflis) s'avance, seule, dans une forêt de bouleaux. Le paysage immaculé, sous l'oeil du photographe Japonais Yoshihiko Ueda, dégage une forte impression de sérénité, de calme et de mystère (que fait-elle ? ou va-t-elle ? que regarde-t-elle ?).

 











Sur la photo ci-dessous, cette impression d'énigme est encore plus nette, car l'éloignement du photographe (assez étrange dans un univers où l'on est censé valoriser le gros plan et la mise en scène du produit) construit le sentiment que l'on suit le personnage à distance, comme si on l'avait pris en filature, sans bien comprendre son itinéraire, et sans vouloir se faire remarquer.














Les photos évoquent clairement l'oeuvre de Maurice Denis (ci-dessous, Paysage aux arbres verts), mise à l'honneur en ce moment dans l'exposition du Musée d'Orsay sur le paysage mystique et témoignent du goût de la marque pour la spiritualité de la nature.

 
















Ces images reprennent le thème des Correspondances de Baudelaire, où la nature détient le pouvoir de transporter l'âme et les sens de ceux qui apprennent à parler son langage mystérieux ("La Nature est un temple où de vivants piliers / Laissent parfois sortir de confuses paroles / L'homme y passe à travers des forêts de symboles / Qui l'observent avec des regards familiers). 

Selon la notice du Musée d'Orsay, dans le tableau de Maurice Denis le paysage d'une forêt de Loctudy sert de cadre à "une cérémonie quasi onirique où une jeune fille se détache d'une procession pour aller à la rencontre d'un angle" situé derrière un muret - il s'agit d'une allégorie de la Vocation dans une forêt magique, qui mobilise le souvenir des contes celtiques, de la légende du Roi Arthur dans la forêt de Brocéliande peuplée de Korrigans, de petits diables et d'enchanteurs. La nature n'est pas muette : elle est peuplée d'esprits pour qui sait les entendre.

Il est tout à fait clair qu'Hermès entretient un rapport très étroit avec la spiritualité : dans la mythologie Hermès est le messager des dieux, qui établit la communication entre la terre et l'au-delà. Les campagnes de parfums de la marque mettent aussi très souvent en scène cette communication avec les sphères supérieures, par le mouvement ascensionnel de feux d'artifices (Eau des merveilles), ou des nuages qui montent au ciel (Terre d'Hermès), etc.



















Avec la campagne de la marque "au fond des bois", l'atmosphère mystique est accentuée par certains plans comme celui-ci dessous de la main posée sur l'écorce de l'arbre, où le personnage tente une communion ou un dialogue avec la nature, au plus près du règne végétal...

















... et plus encore dans les deux images ci-dessous, où la prise de vue est telle qu'on dirait que le personnage disparait littéralement derrière l'arbre, comme s'il avait trouvé la porte d'accès à un monde parallèle.
































 La forêt magique ouvre des portes vers l'inconnu et la fréquentation de la marque se fait clairement sous le mode de l’initiation. Un autre jour nous parlerons de l'Ours, figure totémique par excellence des cultures du grand nord, dont on rejoue ici la scène de la poursuite en forêt, sous une forme ludique et poétique, par la grâce d'un carré de Soie.

lire d'autres articles sur Hermès:
http://lartetlesmarques.blogspot.fr/2009/12/allegorie-de-la-noblesse-par-hermes.html
http://lartetlesmarques.blogspot.fr/2009/10/le-portrait-equestre-selon-hermes.html












































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